Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Babut, Agence immobilière FONTAINEBLEAU 77300

Copropriété, la gestion de l’eau

Publiée le 03/11/2015

L’eau, c’est la vie. L’eau est un bien précieux. Sa bonne gestion est un élément indissociable du bon fonctionnement d’une copropriété. Ces dix dernières années, nos factures d’eau ont augmenté de 70%. Dépolluer, assainir, respecter notre environnement, autant de notion à mettre en miroir avec la nécessité d’une bonne maitrise économique.

Chaque copropriété est dans l’obligation d’être alimentée en eau potable. Une eau qui vient des nappes phréatiques, des fleuves après être passée par les stations de traitement.

Il n’est pas rare que dans une copropriété, le poste eau soit au troisième rang des dépenses avec des factures qui représentent environ 10% à 25% des charges. Un montant proche de 2 euros le m² /an hors maintenance et réfections. Un enjeu qui devient à lui une potentielle source de litige si l’on n’y prend pas garde.

C’est dans le règlement de copropriété que l’on trouve comment est fixée la quote-part qui incombe à chaque lot, donc à chaque propriétaire, sous le terme de tantième de charges.

Au regard de la loi ; il convient alors de distinguer les charges générales, de celles relatives aux services et équipements. Par charges générales, on entend celles qui s’appliquent à la conservation, l’entretien, l’administration des parties communes. Dans le respect des règles de bonne gestion, il est admis que la consommation d’eau dans les parties communes correspond entre 5 et 7% de la consommation globale. Sauf cause objective clairement identifiée, un dépassement important de ces proportions de consommation mérite un diagnostic approfondi en mettant par exemple des compteurs pour comparer les consommations relevées aux standards.

Un standard national en matière de consommation d’eau dans un immeuble s’établit à environ 160 litres par personne / jour. Ainsi, une famille de 4 personnes consomme de l’ordre de 150m3 par an dont un tiers consommé en eau chaude sanitaire.

Les compteurs individuels permettent à chacun de prendre conscience de son propre usage de l’eau, de prendre si nécessaire, des mesures correctrices. Les enfants, surtout ceux qui fréquentent l’école primaire sont souvent des consommateurs vertueux et suivre les bonnes pratiques qui leurs sont enseignées peut être un bon plan (un élève consomme entre 3 et 4 m3 d’eau par an à l’école, gérer les robinets s’avère être un geste responsable). Réaliser une économie de 20 à 30% est un objectif réaliste.

Si il existe dans une copropriété une volonté réelle de gérer le poste de charge eau, le syndic peut vous orienter vers des compteurs communiquant, afin que tout à chacun puisse suivre (via un portail web) régulièrement sa consommation, au même titre que celle des parties communes.

Gérer l’eau c’est :

- Un acte responsable pour préserver la ressource

- Un enjeu économique personnel directement lié au pouvoir d’achat sans toucher au confort

- Penser que l’eau potable n’est pas nécessaire à tous les usages.

Notre actualité