Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Babut, Agence immobilière FONTAINEBLEAU 77300

L'actualité de CENTURY 21 Agence Babut

Nos rues ont une histoire : la Rue Grande à Fontainebleau (77300)

Publiée le 08/12/2015

Sur le tracé de la Route impériale 7 entre Paris et l’Italie.

La Rue Grande commence au croisement de la rue de la Chancellerie en prolongeant la rue Denecourt (vétéran des armées napoléoniennes et promoteur de Fontainebleau) pour se terminer au boulevard du Maréchal Foch. Au XIXe siècle, elle continuait la route de Melun et se terminait à la place Napoléon III près du château qu’elle contournait jusqu’à la place de Ferrare (Solferino par la suite), devant la grille de la cour du Cheval blanc (cour du château). Elle se prolongeait au-delà par le boulevard Magenta qui aboutissait à l’obélisque élevé par Louis XVI en hommage à son épouse et à ses enfants, et à la route d’Orléans.

 

Une grande rue à l’origine du village.

A l’instar des quelque 4000 voies qui portent l’appellation Grande Rue ou Grand Rue dans notre beau pays de France, la Rue Grande est à l’origine du bourg. Une voie modeste le long de laquelle se sont bâties les premières habitations qui, au fil du temps, formèrent un hameau. Ce qui en fait certainement l’une des plus anciennes artères de la cité si on omet les sentiers forestiers qui serpentaient dans cette forêt giboyeuse autour du rendez-vous de chasse construit par Louis VII, prémices de ce qui deviendra une résidence royale et impériale.

 

Le saviez-vous ?

Autant l’étymologie de la Rue Grande est compréhensible par tous, autant celle de Fontainebleau (Fons Bleaudi au XIIe siècle) plonge dans la perplexité les historiens : une fontaine à la belle eau ou dédiée à Belenos (dieu gaulois) ? Ou encore la fontaine Bleaud, un patronyme germain ? 

 Si la forêt domaniale de Fontainebleau s’étend sur plus de 200 km² (les chiffres divergent selon qu’on compte la partie bellifontaine ou celle du domaine), la ville occupe moins de 250 hectares…

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la Rue Grande à Fontainebleau (77300)

Logements sociaux : 0 %

Propriétaires : 36 %

Logements vacants : 18 %

Logements inférieurs à 40 m² : 39 %

Age moyen de la population : 40 ans

Enfants/adolescents : 18 %

Retraités : 21 %

Cadres : 66 %

 

* Source : kelquartier.com

 

Notre actualité