Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Babut, Agence immobilière FONTAINEBLEAU 77300

Quel est le rôle de votre Syndic de copropriété ?

Publiée le 18/03/2020

Quel est le rôle de votre Syndic de copropriété ?

Commençons par définir la copropriété : c’est un ensemble immobilier dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes. Ce régime est organisé par la loi du 10 juillet 1965. Les copropriétés sont divisées en 2 parties :

les parties communes : Toiture, murs, escaliers, couloirs, planchers, propriété de l’ensemble des copropriétaires, elles sont destinées à l’usage de tous :

les parties privatives : Elles appartiennent à un seul copropriétaire et sont réservées à son usage exclusif.

Et le Syndic dans tout ça, il sert à quoi ?

Le syndic (professionnel ou non) est le représentant légal du syndicat de copropriétaires. Il se doit d’assurer la gestion administrative de la copropriété.

De fait ; le syndic doit notamment

  • établir et tenir à jour une liste de tous les copropriétaires avec indication de leur lot,
  • faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l'assemblée générale,
  • administrer l'immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d'urgence, faire exécuter les travaux nécessaires en vue de sa sauvegarde,
  • établir et tenir à jour le carnet d'entretien de l'immeuble,
  • informer les occupants de l'immeuble (propriétaires et locataires) des décisions prises en assemblée générale.
  • Gestion de la comptabilité des parties communes : facture d’eau, d’assurance, de ménage, d’entretien…

Le syndic travaille en étroite collaboration avec les membres du Conseil Syndical qui sont élus lors de l’assemblée générale annuelle. Il s’agit alors de décider des travaux d’entretien ou d’amélioration à réaliser.

Il veille à l’entretien du bâti en effectuant à minima une visite des locaux chaque année pour apprécier les travaux à prévoir. Il accompagne les propriétaires dans leur demande de travaux.

L’Assemblée Générale, le point d’orgue de l’année :

Chaque année, le Syndic convie les propriétaires à l’Assemblée Générale. Lors de cette réunion, le syndic présente le bilan financier de l’année écoulé en revenant sur les postes de dépenses. Les travaux sont votés par l’ensemble des présents ( ou personnes représentées) pur l’année suivante. C’est également lors de cette rencontre, que tous les sujets de vie quotidienne peuvent être évoqués avec les membres du conseil syndical et les représentants du syndic.

Le syndic chez Century 21 : une équipe est dédiée au suivi de votre patrimoine.

Le suivi d’un immeuble est effectué par un gestionnaire et un comptable, parfois accompagné par une assistante. Nos équipes se relayent pour vous accompagner au mieux au quotidien et vous recevoir en agence.

Nous proposons également une assurance 24h/24h qui permet à tous les copropriétaires (selon les critères de contrat d’assurance) de bénéficier d’une assistante en cas de défaillance d’un équipement ou de sinistre survenu dans les parties communes.

Nos équipes en charge de syndic sont à votre écoute du lundi au vendredi sur rendez-vous au 01.60.74.53.21. Si vous souhaitez un devis pour la gestion de votre copropriété, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre actualité