1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTAINEBLEAU
  3. L'humidité dans un logement ? Parlons en !

L'humidité dans un logement ? Parlons en !

Publié le 21/04/2023
Nous allons parler de l'humidité dans les logements et diverse manière de lutter contre cette dernière

 

Quelles sont les manifestations de l’humidité dans les logements ? 

La condensation 

On parle de condensation quand la vapeur d’eau présente dans l’air se liquéfie au contact d’un objet froid. Dans un logement, cela se manifeste par de la buée sur les vitres intérieures des fenêtres ou l’apparition de gouttelettes d’eau sur les parois murales. 

La cause principale de la condensation est souvent le mauvais renouvellement de l’air intérieur de votre logement. Les problèmes de condensation apparaissent donc parfois dans des logements récents, très bien isolés mais mal ventilés.

Les remontées capillaires 

Les remontées capillaires, c’est l’eau présente dans le sol qui remonte à travers les murs de votre maison. L’humidité du sol remonte verticalement dans les matériaux du bâtiment ce qui impacte d’abord les murs de soubassement et ensuite les murs d’élévations. Lorsque ce phénomène se produit, on observe des salpêtres.

 

L’infiltration latérale

Les infiltrations latérales apparaissent généralement lorsque les eaux présentes dans le sol s’infiltrent dans le bâtiment.

Les causes principales :

  • Niveau du sol extérieur plus haut que le sol intérieur,
  • Absence de dispositif d’étanchéité des murs.

Bien comprendre les différences entre les remontées capillaires et les infiltrations latérales

Il est important de bien différencier ces deux phénomènes dans le but de mettre en œuvre les bonnes solutions pour lutter contre l’humidité. 

Les remontées capillaires, comme indiqué ci-dessus, représentent tout simplement la migration de l’eau dans le sol vers le logement. Prenons l’exemple d’un café et d’un morceau de sucre. Lorsque que vous trempez le morceaux de sucre à la surface du café, vous remarquez un cheminement ascensionnel, c’est-à-dire que le morceau de sucre s'imbibe de café du bas en haut. 

Les infiltrations latérales apparaissent généralement quand le niveau du sol extérieur est au-dessus du niveau de sol intérieur. Ces infiltrations touchent donc beaucoup les caves et les garages.

Pour conclure, avant d’engager des travaux importants pour remédier à vos problèmes d’humidité, assurez-vous que votre diagnostic est précis et que vous faites bien la différence entre ces différentes causes. 

7 astuces simples pour lutter contre l’humidité à la maison 

  • Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l’humidité est de renouveler l’air et d’éliminer les excès d’humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains. 
  • Installer une VMC : installer une Ventilation Mécanique Contrôlée est une excellente solution pour évacuer l’air des pièces humides. Ce dispositif permet d’évacuer l’air des pièces d’eau en faisant pénétrer de l’air frais issu de l’extérieur. Il permet donc de protéger son logement ainsi que sa santé. 
  • Nettoyer les bouches d’aération : dans les cuisines et les salles de bains, il est possible que le taux d’humidité augmente lorsque les bouches d’aération sont encrassées. Il faut donc les nettoyer régulièrement et ne pas laisser d’objet devant pour laisser l’air circuler. 
  • Vérifier les étanchéités : vérifier les étanchéités de vos murs, de vos fenêtres ainsi que du toit. Vous ne devez pas voir de fissures sur les murs, les joints doivent être nets. Vous pouvez également remplacer votre vitrage simple par un vitrage double dans le but de contrer les déperditions thermiques. 
  • Optez pour une centrale d’assèchement : la centrale d’assèchement est un boitier électronique et se positionne sur un mur. Le but de cet objet est de sécher les murs, c’est un traitement efficace qui permet de lutter contre l’humidité sans détériorer les murs. 
  • Le déshumidificateur : le déshumidificateur est un absorbeur anti-humidité. Il ne coûte pas cher (environ 8 euros) et permet de stocker l’humidité qui est dans l’air.
  • Le gros sel : le gros sel est un excellent moyen pour absorber l’humidité. Dans un récipient, déposez quelques cuillères et installez-le dans la pièce humide de votre logement. 

Certains travaux liés à la maîtrise de l’humidité dans le logement (installation d’une VMC notamment) sont en partie subventionnés par les certificats d’économie d’énergie (CEE). Pour vous éclairer sur ce dispositif d’aide permettant de réduire le coût des travaux de manière importante, faites faire vos travaux par un artisan labellisé RGE qui saura récupérer la prime CEE via un obligé ou un délégataire CEE.

 

Nous contacter

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous