Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Babut, Agence immobilière FONTAINEBLEAU 77300

La saison culturelle 2013 - 2014 au Château de Fontainebleau

Publiée le 20/09/2013

Après un début d’année consacré au Fontainebleau de François Ier, la saison qui s’annonce invite le visiteur à redécouvrir le château à travers Napoléon Ier, qui de tous les souverains est sans doute celui qui, dans l’inconscient collectif, a le plus marqué les lieux.
En prélude à une année 2014 placée sous le signe du Premier Empire, le château de Fontainebleau proposera à l’automne une exposition-dossier intitulée De bronze et de pierre dure, un cadeau espagnol à Napoléon Ier , qui mettra en scène le « surtout » (centre de table) offert par le roi Charles IV d’Espagne à l’Empereur en 1808.
Le printemps sera marqué par une importante rétrospective, la première consacrée à François Gérard. « Peintre des rois, roi des peintres », François Gérard (1770-1837) portraitiste, présentera, du 29mars au 30 juin 2014, le génie de cet artiste devenu l’un des plus grands portraitistes de son temps, à travers 70 œuvres, dont de nombreux portraits de la cour et de la famille impériale. Et en avril, les cours et jardins du château verront affluer « grognards » et passionnés, venus rendre hommage à l’Empereur à l’occasion du Bicentenaire des Adieux de Fontainebleau.
Car en 2014, c’est bien vers la «maison des Siècles », selon le mot de Napoléon Ier, que tous les amateurs de l’Empire se tourneront. Tout au long
de cette saison, de nombreuses activités seront proposées: reconstitutions historiques, théâtre, dessin, danse, gastronomie, jeu de paume ou encore escrime…
Autre temps fort, l’ouverture au public du cabinet de travail de NapoléonIII sera suivie l’année prochaine de celle du boudoir Turc de Marie-Antoinette, en attendant le théâtre Impérial, qui font tous deux l’objet de campagnes de restauration soutenues par des mécènes.
Cette nouvelle saison sera aussi l'occasion d'accueillir la quatrième édition du Festival de l’histoire de l'art, désormais bien ancré au château,qui se déroulera du 30mai au 1er juin 2014 sur le thème «Collectionner ».
Après l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni, la Suisse sera cette fois-ci à l'honneur. Plus de 300 événements (conférences, concerts, visites, films…) en accès libre et gratuit ponctueront ce rendez-vous attendu par tous les amateurs d'art et d'histoire.
Bienvenue au château de Fontainebleau… et vive l’Empereur!
Jean–François Hebert
Présidentduchâteaude Fontainebleau

Télécharger le programme :
http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/IMG/pdf/PROGRAMME_CULTUREL1314-ChateaudeFontainebleau.pdf

 


Notre actualité