Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Babut, Agence immobilière FONTAINEBLEAU 77300

L'actualité de CENTURY 21 Agence Babut

Le théâtre impérial de Fontainebleau rouvre après 150 ans

Publiée le 04/05/2014

C'est fait, après un arrêt de 150 ans et 18 mois de travaux, l'authentique petit théâtre du château de Fontainebleau est maintenant ouvert aux visiteurs.

 

Une initiative de Napoléon III pour distraire sa cours, qui témoigne aujourd'hui du style luxuriant du XIX° siècle (ouverture en 1857). Un cadeau pour Eugénie qui n'y donna qu'une quinzaine de représentations, tant il était compliqué d'y monter des spectacles. Ce théâtre était déjà victime de l'attractivité de Paris.

Il y a bien eu quelques tentatives de spectacles au milieu des années 20, quelques concerts pendant l'occupation allemande, et le lieu fût déclaré inapte aux spectacles en 1941.

Après trente années d'hésitations à entreprendre une restauration couteuse, en 2007, un mécénat d'Abu Dhabi à hauteur de 10 millions d'euros a permis de lancer des travaux dans le plus grand respects de la décoration initiale. La contre partie, le petit théâtre de 400 places est devenu le théâtre Cheikh khalifa Bin Zayed al-Nathyan.

La stratégie de restauration a permis de préserver au maximum les tentures capitonnées et les objets du XIX° siècle. Trop fragile, ce théâtre dont les machineries ne sont pas encore restaurées, ne deviendra pas un théâtre public. Il intégrera le circuit des visites du second empire.