Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Babut, Agence immobilière FONTAINEBLEAU 77300

Avon, salon des champignons du 17 au 19 octobre 2014

Publiée le 23/09/2014

Une manifestation récurrente à Avon, à La Maison Dans La Vallée, l'occasion d'en savoir plus sur la cueillete des bons champignons.

Plusieurs centaines d'espèces de champignons, des conseils, des informations, des expertises.

C'est l'occasion pour vous d'apporter vos paniers pour valider votre propre cueillette.

C'est pour toute la famille, un moment de partage, de formation pour une activité qui interesse de plus en plus petits et grands.

L'année 2014 est une année exceptionnelle (l'été pluvieux en est la principale cause), et le nombre des intoxications est monté en flèche selon l'Institut de la veille sanitaire.

Première source d'intoxication : la confusion entre les champignons.

Quelques conseils :

 

  • Ne pas ramasser un champignon si le doute plane sur son état ou son identification. Certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent en effet beaucoup aux espèces comestibles.
  • Eviter les sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges) car les champignons concentrent les polluants. 

 

 

  • Séparer les champignons récoltés par espèce car un champignon vénéneux peut contaminer les autres. Bien se laver les mains après la récolte.

 

  • Ne pas consommer sa récolte avant de l’avoir soumise au contrôle d'un spécialiste : pharmaciens, associations, sociétés de mycologie de votre région.

 

  • En cas d’apparition de tremblements, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissements ; appeler immédiatement un centre antipoisonou le Centre 15 (SAMU).

 

Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 12 heures après la consommation. Il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification.

 

 

Notre actualité